Les missions de l’expert-comptable

Vérification comptable

La vérification et le redressement des documents comptables sont des opérations essentielles à la vie de toute entreprise.

Expertise privée et judiciaire

L’expert-comptable se prononce sur la régularité, l’exhaustivité et l’exactitude de la comptabilité et des comptes annuels. Son rôle ne se borne pas au simple contrôle des données. Il exprime également un jugement sur le crédit et le rendement de l’entreprise. Ainsi, l’expertise judiciaire en matière comptable devient un outil déterminant pour aplanir les litiges.

Le mandat de commissaire au sursis conformément.

Organisation administrative et contrôle de la qualité

L’expert-comptable veille à ce que l’administration de l’entreprise soit structurée de manière à pouvoir accomplir sa tâche avec toute la compétence qui s’impose.
Il intervient donc concrètement dans l’organisation des services comptables et administratifs des sociétés.

Organisation et tenue de la comptabilité de tiers

La législation comptable est soumise à de nombreuses modifications. Seul un professionnel disposé à suivre de près cette évolution permanente peut donc travailler avec compétence au service de l’entreprise qui fait appel à lui.

Avis se rapportant à toutes matières fiscales

La complexité de notre système fiscal n’est un mystère pour personne. La comptabilité et la fiscalité entretiennent des relations étroites. En cette matière, l’expert-comptable est dès lors le mieux à même de donner des avis aux contribuables.

Représentation d’un associé dans son droit de contrôle individuel

Aucun commissaire ne doit être désigné dans les petites et moyennes SNC, SCS, SPRL, SA, SCRL, SCRI ou SCA. En revanche, les grandes SNC, SCS, SPRL, SA, SCRL, SCRI ou SCA sont tenues de nommer un commissaire. Ce dernier contrôle notamment l’exactitude des comptes annuels qui sont soumis à l’assemblée générale et dispose à cet égard d’un certain nombre de compétences d’investigation.
Les compétences de contrôle et d’investigation du commissaire incombent, dans les petites ou moyennes SNC, SCS, SPRL, SA, SCRL, SCRI ou SCA, aux associés individuels, qui peuvent se faire représenter (ou assister) par des experts-comptables externes, qui ne sont habilités qu’à exercer cette fonction.

Contrôle de la fiabilité des informations contenues dans les rapports établis par le conseil d’administration

En cas d’augmentation du capital avec actions émises sous le pair comptable

En cas d’augmentation du capital, le droit de préférence est supprimé ou limité.

Etablissement des rapports requis

  • Transformation d’une société en une autre forme de société
  • Transformation d’une société coopérative à responsabilité illimitée en coopérative à responsabilité limitée
  • Suppression ou de limitation du droit de préférence lorsqu’il s’agit d’établir la valeur intrinsèque du titre
  • Fusion et scission de société
  • Liquidation volontaire de SA, SPRL, SC, SCA.